Bien entendu, c’est une sélection subjective. Mais qui représente à nos yeux et en prenant en compte les recommandations de différents guides de voyage : les endroits les plus intéressants à visiter.
Encore une fois ne pas hésiter à nous poser des questions. Nous avons visité tous les endroits ci-dessous.
Paulina accumule 26 ans ‘’d’expériences’’ au Mexique et JB un an et demi mais aussi 3 mois dédiés au voyage ainsi que de nombreux week-ends. Bien évidemment, il est facile pour nous de contacter des personnes sur place pour collecter des infos supplémentaires.
Le Mexique est un pays immense avec un nombre incroyable de choses à voir et à faire. Un nombre incalculable de plages, villes coloniales, villages indigènes et ruines préhispanique ; activités eco-touristiques ou autres: plongé, rafting, randonnées, escalades, speleo, surf, foret vierge, désert, montagne…
Pour info distance: quand bus direct, entre grosses villes : vitesse 110 km/h sur autoroute.
Péninsule du Yucatan:
Cancun
Pratique pour avion. Ultra développé. Un ‘’Las Vegas’’ sur les caraïbes (mais avec peu de casinos). Enormes complexes hôteliers sur la plage avec tous les services et d'immenses boites de nuits. A 25 heures de bus de Mexico city et à 2h30 en avion.
Chitzen Itza
Importante et superbe ruine maya. A 2h30 en bus de cancun.
La petite ville coloniale de Valladolid, mignonne, est proche des ruines et est donc pratique pour partir visiter Chitzen Itza. Autour de Valladolid, ruine de Ek Balam et un grand nombre de cenotes (grottes avec eaux).
Iles près de la côte
Les plages sont similaires à celles de la côte.
Pour la plongé et activités aquatiques (activités également accessibles depuis la côte)
Islas Mujeres
Pas mal, assez tranquille
Isla Cozumel
Très cher. Développé mais à la différence de Cancun, il n’y a peu d’hôtels de 30 étages.
Connue pour la plongé sous-marine suite à un documentaire de Cousteau.
Holbox
Peu de touristes. Personnellement jamais visiter car un paradis pour les moustiques en saison humides. Cependant en février, c'est la saison sèche.
Playa del Carmen
Ville touristique développée mais sans les buildings de cancun. Très apprécié des européens en famille car on y trouve tous les services, commodités et sécurité mais avec une autre ambiance qu’à Cancun. 1H30 de bus de Cancun.
Tulum
Mignonne petite ruine maya. Rien d'extraordinaire compare à d’autres. Mais elles sont sur une petite falaise au bord du caraïbe. Pour cette raison, elles sont unique et méritent une visite. 130 km de cancun. On trouve une plage incroyable juste à côté ou il est possible de loger sur la plage dans des cabanas (de la cabane avec hamac et sable sous les pieds à une cabane avec tout le confort d’une bonne chambre d’hôtel. De Cancun, les touristes y vont seulement pour la journée ( pour 3 heures max). Il est recommandé d’y rester.
Parcs d'aquatique
Xel Ha
Parc d'attractions 'presque' naturel: piscine, snorkelling, dolfins, jeu aquatique,...
Xcaret
Comme ci-dessus mais moins naturel avec des spectacles à l'américaine.
Un peu plus loin de Cancun:
Mérida
Ville importante avec des beaux immeubles coloniaux. Capitale du Yucatan.
Sur la côte, pas très loin de Mérida, lagunes avec beaucoup, beaucoup de flamands roses.
Uxmal
Importantes et superbe ruines mayas. Moins touristique que Chitzen Itza car plus loin de Cancun.
Ruta puuc
Des dizaines (et des dizaines) de ruines maya de petites tailles (surtout en comparaison de Uxmal ou Chitzen Itza).
Calakmul
Immenses ruines mayas dans la forêt vierge. Elles viennent d’être rénovés. C'est (était) très compliqué d’accès. Elles font désormais parties des immanquables du guide Lonely Planet. Similaires aux ruines de Tikal au Guatemala qui était sa grande rivale régionale (qui sont très près par la jungle et très très loin par la route).
Campeche
Ville de taille moyenne ou tout le centre est un bijou (récemment rénovés et protégé par l‘Unesco)
Etat du Chiapas
Connues pour les communautés indigènes (et le mouvement zapatiste), la forêt tropicale et les ruines mayas.
San Cristobal de las casas
Petite/moyenne ville coloniale avec des indigènes des villages aux alentours venant vendre leurs artisanats pour la journée. De magnifiques églises et beaucoup de charmes.
Palenque
Très belles et grandes ruines mayas qui avaient une grande importance dans la région.
Yaxchilan
Formidables ruines à la frontière avec le Guatemala. Uniquement accessible par bateau.
Ruines de Bonampak sont juste à côté: superbes peintures (que l’on peut observer dans le musée de Mexico) sinon très peu d’intérêt.
Villages indigènes
San Juan Chamula,... Bien mais un peu 'pollué' par les touristes (qui ne sont pas les mêmes touristes qu' à Cancun). Beaucoup ne partagent pas mon avis et adorent ces villages.
Chutes d'eau
Il y en a des sympas (agua azul, …). Facile à combiner avec visite Palenque en une journée.
Canyon del Sumidero
Super canyon suite à l’installation d'un barrage. Visite en bateau.
Etat du Oaxaca
Pleins de choses mais les distances sont grandes et les accès parfois compliquées (montagnes). Indigènes, plages, ruines, villes coloniales.
Oaxaca (la ville)
Ville coloniale d’assez grande taille. Une des plus belles.
Monte Alban
Ruine zapotec. Un peu austère mais au sommet d'une colline au milieu d'une grande vallée. Connue car une des plus importantes culturellement et historiquement.
Côte Pacifique
Les plus plages de la côte pacifique. Grande variété: de Puerto Escondido (touristique et assez grand, capitale mexicaine des surfeurs) à des plages super tranquille: cabanas...,
- Huatulco: la dernière des stations balnéaires développée du pays mais qui a du mal a décoller... pourtant c’est une des mieux.
- Villages côtiers de Zipolite, Mazunte,…
- Laguna de Chacahua: village de pêcheurs sur le pacifique à l’embouchure d’une grande lagune.
Centre
Etat du Michoacán
Etat très pauvre avec beaucoup d'indigènes. Très peu de touristes mais distances importantes.
- Morelia: superbe capitale avec un magnifique centre colonial
- Patzcuaro : un lac avec îles pleines de mystères (très touristique et visité durant le jour des morts: qui est une fête au Mexique), d’indigènes et de mignon petits villages.
- Volcan Paricutin : avec un village ensevelis suite à irruption volcanique.
- Superbe plages: uniquement des petits villages de pêcheurs, et dans un nombre presque illimité.
- Super pour surf.
Autour de Mexico city
Villes coloniales
Au Nord de Mexico: Guanajuato, Querétaro et San Miguel d'Allende. Formidables villes coloniales: possible de les visiter en 2/3 jours - un gros week end depuis Mexico city (ou depuis le lieu du mariage).
Taxco
Capitale de l'argent. Magnifique ville coloniale, toute blanche et sur des collines. De très nombreuses boutiques vendant de l'argent et bijoux. Un grand marché. Le prix de l'argent est ridicule. Visite en 1 journée depuis la capitale.
C'est a 1 heure et demi de bus de Cuernavaca (la ou sera le mariage).
Tepoztlan
Village pittoresque dans une vallée entourée de montages. Il est possible de grimper jusqu'à la pyramide du Tepozteco (ruines) d’où la vue est magnifique. Tepoztlan se situe a une petite demi heure de Cuernavaca.
Acapulco
Grosse ville sans charme (2 rues intéressantes dans le centre historique). Lieu de fête et plage. La plage la plus près de Mexico city. Baie énorme et magnifique (sympa la nuit en tout cas avec les lumières). Restaurants, bars, boites, hôtels partout sur front de mer.
Egalement connu pour ses plongeurs : sympa d'y aller en début de soirée.
A une petite demi-heure en voiture/taxi, il y a des super plages tranquilles avec hotels/cabanas moins chères (Pie de la Cuesta), très populaire avec les expats de la capitale.
Teotihuacan
Ruine aztèque avec notamment deux pyramides gigantesques (type Egypte). A1H-1H30 de la capitale.
Mexico city
Peut être la plus grosse ville au monde. Plus de 20 millions d'habitants.
- Centre historique (zocalo, palacio nacional et ses fresques, templo mayor, torre latinoamericana, casa de azulejos, cathédrale, bellas artes, Monumento a la Independencia et a la Revolución, Basílica de Guadalupe …)
- 2/3 quartiers avec beaucoup de caractères et charmes (coyoacan, san angel, condesa…)
- Xochimilco: Jardins flottants à visiter en barque sur lesquelles on pique-nique et fait la fête le jour,
- Musées d’anthropologie (immanquable)
Mexico a été construit sur les ruines de la capitale aztèque (Tenochtitlan) mais aujourd’hui seulement visible par endroits dont à côté de la cathédrale ou la plaza de la tres culturas
Nord
Baja california:
Désert type western avec cactus mais aussi des plages de sable blanc et eaux turquoise.
Le mieux est le sud de la baja california :
- Autour de La Paz
- San Jose de los Cabos, Cabos San Lucas (Los Cabos: zone touristique développée avec golf; hôtel,...)
- Iles près de la côte
- Ferry entre la Paz et Mazatlan, assez long (une nuit et presque une demi journée)
- Observation baleines (saisonnalité)
- Pêche au gros
Aucune civilisation préhispanique ou ville avec intérêt. Très peu d'habitant. Beaucoup de retraites US. L'intérêt est dans le fantastique contraste dessert- plages blanches-eaux turquoise.
Train Chihuahua-Los Mochis:
Chepe Chihuahua al Pacifico et Canyon del cobre (cuivre)
Un des trains les plus connus au monde (9 h en direct; possible et recommandé de s’arrêter pour visiter les canyons et quelques villages indigènes) distance de +650km avec plus de 80 tunnels et 30 ponts, canyon 4x plus grand que Grand Canyon au USA.
Zacatecas
Sur les hauts plateaux (au centre du pays) altitude 2500 m, une des villes coloniales les plus belles du Mexique et d’Amérique Latine. A 8 heures de bus de Mexico city.
San Luis Potosi
Grosse ville mais un centre colonial intéressant. Beaucoup moins de charmes qu'une ville coloniale de taille moyenne (Zacatecas, Guanajuato,...). A 5 heures de bus de Mexico city.
Real de Catorce
Très difficile d’accès. Village minier abandonné. Village fantôme. Populaire pour hipis et jeunes des USA pour les champignons hallucinogènes et nuit autour d’un feu dans le désert.
Etat de Jalisco
La partie la plus mexicaine du Mexique. D'un point de vue des stéréotypes en tout cas (tequila, cow boy avec grand chapeau, mariachis,…). Les mariachis et leurs musiques sont originaires de cette région.Guadalajara est une énorme ville mais avec du charme et des beaux bâtiments coloniaux.
Près de Guadalajara: la ville de tequila: centre de la production de la … tequila (les paysages sympas des champs d'agaves bleu).
Plages pacifiques superbe (grande variété d’un centre touristique développé comme Puerto Vallarta à village de pêcheur tranquille avec hamacs et cabana sur la plage). Cependant on peut trouver des choses similaires sur presque toute la côte pacifique.